Le week-end dernier, j’ai fait un atelier à L’École du Carton pour apprendre comment faire une lampe en carton. L’atelier était super, et je me suis vraiment amuser avec les techniques de peinture abstraite que nous avons utilisé pour peindre les abat-jour. J’ai même utilisé quelques-unes des techniques que j’ai appris pour faire un abat-jour en carton chez moi pour ma chambre.

Atelier à L’École du Carton pour faire une lampe en carton

L'École du Carton
L’École du Carton

Cette atelier lampe en carton était un cadeau pour mon anniversaire de mon pacster (mon partenaire de PACS). C’est lui qui a découvert l’École du Carton, où ils font des ateliers sur comment fabriquer des objets avec du carton. À la base, ils font des meubles : des étagères, des tables, des chaises, des tabourets… mais l’atelier que j’ai fait était pour faire une lampe en carton et en papier avec les encres de Chine.

L'École du Carton
L’École du Carton

L’atelier à durée 4 heures, avec 1 heure pour faire la base de la lampe, 2 heures pour faire des beaux dessins abstraits en utilisant différentes techniques expérimentales avec des encres de Chine (bizarrement, ils sont appelés encres indiennes en anglais !), et enfin 1h pour mettre le tout ensemble en fabricant l’abat-jour à partir du papier qu’on a peint, et le câblage de la lampe.

Fabrication d'une lampe en carton
Fabrication d’une lampe en carton

Bien que j’étais très enthousiaste pour fabriquer des objets en carton, ma partie préférée était la peinture. Les techniques que nous avons utilisés et les textures que nous avons créés étaient super intéressants. J’ai particulièrement aimé l’idée de tamponner avec la structure exposée du carton. En utilisant les différents aspects du carton, il y a beaucoup de textures différentes qui peuvent être créés : des lignes, des ondules, et même des hexagones.

Des encres de Chine et des tampons en carton
Des encres de Chine et des tampons en carton
Des tampons en carton
Des tampons en carton
Des tampons en carton
Des tampons en carton
Fabrication d'une lampe en carton
Fabrication d’une lampe en carton

Voici ma lampe en carton fini. J’ai peint l’abat-jour en utilisant un timbre en carton avec le motif hexagonal exposée, avec quelques-unes de ces formes hexagonales peint en orange et jaune.

Ma lampe en carton
Ma lampe en carton
Ma lampe en carton
Ma lampe en carton

J’ai inclus ici quelques photos des différentes étapes de l’atelier, mais je ne veux pas décrire toutes les étapes en détail, puisque ce n’est pas mon propre projet à partager. Cependant, cette semaine j’ai fait un abat-jour en carton chez moi en utilisant un de mes peintures en encre restant, et avec quelques-unes des techniques que j’ai appris, que je vais vous montrer ci-dessous.

Mon projet de lampe en carton

Je cherchais l’inspiration pour la conception d’un l’abat-jour pour ce projet, mais aussi pour d’autres projets à venir. Vous pouvez voir quelques-unes des idées que j’ai trouvé sur mon tableau Pinterest ci-dessous.

Pour faire cet abat-jour, vous aurez besoin du :

  • carton
  • papier (vous pouvez peindre le motif que vous voulez sur du papier blanc, utiliser du papier de couleur, ou même sauter cette étape et coller le polyphane directement sur le carton)
  • polyphane (C’est un film adhésif en plastique utilisé pour la fabrication d es abat-jours, car il donne une rigidité et une résistance à la chaleur)
  • une Règle, un crayon et un cutter pour mesurer et couper les triangles
  • pistolet à colle
  • Du ruban adhésif (j’ai utilisé du biais adhésif à l’intérieur de l’abat-jour et du washi tape à l’intérieur)

Étape 1 : Préparer le design de l’abat-jour

J’ai fait une peinture verte à l’École du Carton, en utilisant des encres indiennes et de l’eau en soufflant à travers d’une paille pour faire un motif éclaboussé. Ce papier n’était pas assez grand, donc j’ai peint du papier avec des aquarelles avec deux teintes de vert pour utiliser en plus de cette peinture.

Étape 2 : Mesurer vos triangles

La mesure des triangles
La mesure des triangles

Utilisez un crayon pour mesurer les formes triangulaires sur le dos de votre papier. J’ai utilisé 15 triangles au total, 5 avec le motif, 5 en vert clair et 5 en vert foncé. Mes triangles étaient 14cm de large et 14cm de haut. J’ai organisé les triangles en bande la tête aux pieds pour maximiser le papier utilisé. J’ai découpé ensuite la bande de triangles.

Astuce: A ce stade, il n’y a pas besoin de découper chaque triangle individuellement. Cependant, j’ai coupé certaines des bandes de triangles, juste pour maximiser l’utilisation du carton et du polyphane. Le carton que j’ai utilisé était une boîte en carton recyclé, et je n’ai pas eu des morceaux de carton assez gros pour garder toutes les bandes entier. En outre, le polyphane est un peu cher, donc les un ou deux triangles individuels m’ont aidé à maximiser l’usage du rouleau.

Étape 3 : Coller le polyphane sur le papier

Attachez le polyphane au papier
Attachez le polyphane au papier

Attachez chacun de vos bandes de papier à un morceau de polyphane. Assurez-vous que la partie à motifs ou coloré du papier est collé à la plastique. Commencez par un bord et décoller petit à petit pour éviter les bulles ou les rides.

Le papier attaché au polyphane
Le papier attaché au polyphane

Étape 4 : Coller le papier sur le carton

Collez le papier au carton
Collez le papier au carton

Collez le dos du papier (avec le styrène fixé à l’avant) sur le carton, faites attention de laisser le beau côté du carton visible.

Le papier collé au carton
Le papier collé au carton

Étape 5 : Couper les triangles

Découpez les triangles
Découpez les triangles

Laisser sécher la colle. Vous pouvez mettre quelque chose de lourd sur le carton pendant qu’il sèche pour assurer qu’il reste bien à plat. Une fois qu’il est sec, vous pouvez découper tous vos triangles.

Étape 6 : Coller les triangles ensemble pour faire l’abat-jour

Collez les triangles ensemble
Collez les triangles ensemble

Collez tous les triangles ensemble pour créer la forme de l’abat-jour. J’ai utilisé 5 triangles pour la partie supérieure, puis 10 de plus pour le reste de l’abat-jour. Je recommande de faire un petit prototype pour vous aider à voir comment vous allez les coller ensemble. Je l’ai fait avec des triangles de carton blanc que j’ai collé ensemble avec un pistolet à colle.

Fabrication d'un prototype
Fabrication d’un prototype

Avant de commencer cette étape, j’ai coupé un peu de la partie haut de mes 5 premiers triangles pour laisser un trou pour le montage de l’abat-jour plus tard.

Étape 7 : Ajouter du ruban adhésif sur les joints

Collez et scotchez l'abat-jour
Collez et scotchez l’abat-jour

Ajoutez du ruban adhésif sur les joints de votre structure en carton. En fait, j’ai fait cette étape en même temps que j’ai collé la forme ensemble, puisque je pensais qu’il pourrait être plus difficile de faire une fois que la forme de l’abat-jour était complète. Le ruban recouvre toutes les taches de colle, tient l’abat-jour ensemble, et encadre la forme. J’ai utilisé une biais adhésif noir à l’intérieur et la du washi tape verte à l’extérieur.

Ajoutez du washi tape
Ajoutez du washi tape

Étape 8: La finition

Finition de l'abat-jour
Finition de l’abat-jour

Pour finir à mon abat-jour, j’ai attaché tout simplement un petit morceau d’élastique. Il y avait déjà un crochet au plafond la où je voulais mettre l’abat-jour, donc j’ai mis le raccord électrique à travers le trou que j’ai laissée, puis accroché l’élastique au crochet.

L'abat-jour fini
L’abat-jour fini

Et c’est tout ! J’aime le style géométrique de ce abat-jour. J’ai même ajouté une petite fresque au tête du lit avec le même washi tape. Ceci est vraiment géniale, c’est très facile à faire, et peut être enlevé sans laisser de trace lorsque vous êtes prêt à passer à quelque chose de nouveau – encore une bonne idée que j’ai trouvé sur Pinterest !

 

L'abat-jour fini avec du décor mural en washi tape
L’abat-jour fini avec du décor mural en washi tape

Une pensée sur « Lampe en carton à l’École du Carton »

  1. Plush toys are very good playmates a direct email marketing.
    Human beings will use a economical feeling about packed toys.
    Feeling can be considered to be human instinct, but people’s feeling is the variety of emotion and reason. They could
    use emotions to deal with their emotions, and emotions to take care of rationality.
    For a rspectable person, they are often brimming with ideals, resourcefulness, passion,
    self-confidence in themselves, and issue for others. They most of have healthy thoughts, delighted moods,
    strong will plus pure feelings.

    Animals that live with us that is known also spread love included in this.
    In fact, the lovely animals remain us now. We don’t want to be afraid, refuse or perhaps
    hurt them. Because they are not terrible, they look for the world and us
    with such clear, simple plus kind eyes!

    Now, really the only job of a domestic pet would be to provide emotional companionship.
    A wise man who has grown up so long at your home, I think both man and dog will probably be born. Dog friends knowledge loyal a dog
    is actually. Even if you beat it wrong sometimes,
    it will eventually not leave the manager, so there is some sort of
    sincere relationship between folks. And a dog, regardless
    how good or bad you are, will only recognize you in your life.
    People.

    Does emotion belong only to opportunity seekers and
    animals? Are there any other emotions that were endowed with
    life? I think most things in the world are emotional. Only when you give them emotions can we get their advice on our emotions.

    Because everyone is emotional, attach importance with their feelings, people often put their feelings on lush
    toys, they will look at the troubles of deluxe toys, release
    their emotions. They may talk in order to teddy bears about bad and distant
    ideals in their lives. Teddy bears listen to the other side regarding human nature, which may be the sustenance
    of human feelings. After a long time period, the teddy bear started to be an emotional animal.

    He may just be speechless, but when we look at it, it seems that marilyn and
    i can feel the phrases in his eyes, experience the warmth of that, and it seems that it has acquired the stability we want.

    Every child often have a teddy bear throughout his childhood.
    We accustomed to think that teddy bears were simply a happy little thing with regard to children.
    In fact, it is just a child’s emotional sustenance for the good
    things of my childhood. Everyone lives in the heart of a teddy bear.
    It represents many of the good things of childhood and
    always accompanies all of us. Children will treat these individuals
    as friends, and they should also get some psychological dependence from
    toys.

    Around Toy Story, the thoughts, fates and Adventures of toys for their owners are vividly expressed
    in a number of songs. It’s really intriguing.
    How much fun an individual may experience in this world, in the final analysis, is how
    much ability he’s. Aesthetics is a form of ability, imagination is furthermore,
    can play the guitar, can dance. So Disney nonetheless helps people, opens a window to the
    world, and adds an emotional perspective to have simple happiness.

    Because this adult world is sophisticated, these cartoons
    give adults a fairly easy way to return. When you were children, look on our original hearts.
    So I believe that’s the charm with cartoons.

    The world will not be as beautiful as many of us think, but it’s
    significantly less bad as we assume. There will always be something beautiful to go us.
    Find an mental repository, release your internal pressure, so that you possibly
    can live a happier existence. May each of us employ a kind heart, treat everything and the
    world kindly.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>